Choix des activités

La réservation d’une visite, qu’elle soit libre ou accompagnée, se fait grâce au formulaire de contact de chaque structure. Vous pourrez y faire figurer vos souhaits de visites.

Le Service des Publics essaie de répondre favorablement à toutes les demandes, malheureusement il ne nous est pas toujours possible d’y répondre pour des questions de disponibilités des espaces, de personnel ou des questions de locaux et capacité d’accueil.

Selon les thèmes la classe peut être, ou non, divisée en plusieurs groupes. Ces choix sont validés avec la personne en charge des réservation et/ou un médiateur.

 Les Archives municipales et l’Artothèque ne sont pas un musée, aussi les projets sont étudiés au cas par cas avec l’enseignant selon les possibilités.

  • Durée et thématique à définir lors de la réservation. Vous organisez et dirigez vous-même votre visite. Pour certains thèmes des jeux de pistes et documents d’accompagnement sont disponibles.

  • Durée de 0h45 à 1h30 selon le niveau de la classe
    Les médiateurs des musées conduisent la visite en fonction de la thématique choisie et l’adaptent au niveau des élèves. Pour les groupes de maternelles, il est recommandé de privilégier les visites guidées en matinée.

  • Durée de 1h30 à 2h00 selon le niveau de la classe
    Votre visite peut être associée à un atelier : plastique , technique, de manipulation… La classe est divisée en deux, un groupe est en visite pendant que l’autre est en atelier puis inversement. La validation d’ateliers dépend à la fois des thèmes, de la disponibilité des médiateurs et de la capacité d’accueil des structures.

  • Nous répondons aux demandes des enseignants et/ou éducateurs pour accompagner leurs projets spécifiques tout au long de l’année et concevoir des projets personnalisés.

Un rendez-vous ?

Que ce soit pour une visite libre ou guidée, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médiateur (ou au musée d’Angoulême Christophe Brunet, enseignant au Service Éducatif) pour vous renseigner, vous aider dans vos choix et dans votre préparation de visite. Ce rendez-vous peut être téléphonique ou avoir lieu au musée.

Contact / Réservation

Tout groupe venant au musée, même en visite libre, doit obligatoirement avoir effectué une réservation.

Nous vous invitons à faire votre réservation en ligne en utilisant le formulaire de contact de la structure que vous désirez visiter en sélectionnant « réservation public scolaire ».

Tarifs

Groupes 1er degrés

gratuit en visite : en autonomie, avec médiateurs, avec atelier(s)

Groupes 2d degrés

  • visite en autonomie : 1,5€ par élèves / gratuits pour les accompagnateurs
  • visite avec médiateur(s), ateliers : 2,5€ par élèves / gratuits pour les accompagnateurs
  • abonnement établissement scolaire : 60€
    comprend visites en autonomie, avec médiateur(s), atelier(s), valable un an de date à date, pour toutes les classes de l’établissement et pour les 4 structures du service sans restriction du nombre de visites

Des bons réflexes pour une bonne visite

Avant la visite

Visitez léger ! Le musée met un vestiaire à disposition de votre classe.
Le musée est un lieu vivant possédant ses propres règles. Aussi, pour passer un agréable moment, nous vous conseillons de sensibiliser vos élèves à la notion de musée ainsi qu’au thème abordé lors de votre visite.
Pour prendre des notes et dessiner, mieux vaut privilégier les crayons à papier et les crayons de couleurs et un support rigide.

Inscriptions et réservations obligatoires

Tout groupe venant au musée, même en visite libre, doit obligatoirement avoir effectué une réservation.

Encadrement

Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants et des accompagnateurs. Si le parcours s’effectue par petits groupes, il est nécessaire de prévoir un accompagnateur pour chacun d’eux. Aucun élève ne doit circuler seul dans le musée.
En cas d’incident dont la cause peut être imputée à un membre du groupe, l’établissement scolaire sera tenu pour responsable.

Enfants en situation de handicap

Soucieux de partager les richesses de notre patrimoine avec tous, les musées accueillent les groupes d’enfants en situation de handicap ou présentant des difficultés. Dans ce cadre, nous privilégions des rencontres en amont de nos visites afin d’offrir un accueil de qualité et pour répondre à vos attentes.
L’Éducation nationale favorise la scolarisation des élèves en situation de handicap. Si l’un des enfants de votre classe entre dans un dispositif d’accueil spécifique, merci de le signaler auprès du service des publics du musée pour qu’il puisse lui aussi profiter pleinement de la visite.

Horaires

Nous vous invitons à respecter au mieux les horaires, le musée accueillant plusieurs groupes dans la même journée.
Au-delà d’un retard de 20 minutes non signalé, vous n’êtes plus assuré d’avoir une visite avec médiateur. En cas de retard du groupe, les médiateurs culturels ne peuvent assurer l’intégralité du temps de visite. Au-delà de 30 min de retard la visite avec médiateur est annulée et se transforme en visite en autonomie.

Annulation

En cas de désistement de votre part, nous vous prions de nous prévenir rapidement afin de faire bénéficier une autre classe de votre créneau de visite.

Des bons réflexes pendant la visite

  • ne pas crier, courir, manger et boire dans les salles.
  • ne pas se déplacer avec un sac à dos (vestiaire gratuit et obligatoire)
  • il n’est pas autorisé de toucher les œuvres afin de les préserver, elles sont sont fragiles et uniques
  • seul l’usage de crayons de papier et de crayons de couleurs est accepté dans le musée (les stylos à bille et à encre, les feutres, les compas et les paires de ciseaux sont strictement interdits).
    Pour tout travail plastique dans les salles du musée, l’accord préalable du service des publics est requis.
  • être discret et ne pas parler trop fort
  • photographier mais sans flash
  • ne pas téléphoner ou recevoir d’appels pendant la visite

En cas de non-respect de ces règles de conduite, le personnel du musée est autorisé à demander le départ immédiat du groupe.

Mais on peut : regarder, découvrir, rêver, imaginer, discuter, inventer, rire, adorer ou détester, rencontrer, filmer ou prendre des photos sans flash, se promener, se distraire, échanger, étudier, mimer, lire, copier, dessiner ou écrire au crayon de papier, apprendre, critiquer, se divertir, ressentir…

Merci de votre compréhension. L’équipe du service des publics


Square Girard II
Rue Corneille
16000 Angoulême
| 05 45 95 79 88

134 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 05 45 38 71 61

33 avenue Jules Ferry
16000 Angoulême
| 05 45 38 91 97

Musée du Papier
134, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 06 22 44 12 59

|