La recherche aux archives municipales d’Angoulême
Le public dispose de différents supports de recherche, tels que des répertoires des fonds ancien et moderne, des tables, la presse locale à partir de 1843 et en continu depuis 1960.
Les lecteurs peuvent également obtenir des renseignements auprès du personnel présent pour les orienter dans leurs recherches.
La bibliothèque des archives municipales installée en salle de lecture comprend plus de 1200 ouvrages sur l’histoire générale, locale et le patrimoine culturel d’Angoulême et de la Charente.
Le service répond également aux demandes de renseignements par correspondance.
Les délais de communicabilité des documents conservés
Tous les documents sont consultables après un délai de :
- 60 ans : Les documents mettant en cause la vie privée des individus ou la sûreté de l’État.
- 75 ans : Actes de naissances et de mariages.
- 120 ans : Dossiers de personnels (à compter de la date de naissance de l’intéressé).
- 150 ans : Les dossiers médicaux, les registres militaires (à compter de la date de naissance de l’intéressé).
Les dérogations aux délais légaux sont possibles pour des recherches scientifiques et selon des modalités strictement définies. Elles sont accordées par le Ministère de la Culture (Direction des Archives de France) sur demande aux Archives Municipales.
La reproduction des documents conservés
La reproduction des documents est une facilité accordée au public, elle n’est pas un droit. Le service peut exécuter des copies à titre onéreux à l’exception des documents jugés trop fragiles. Les lecteurs ont la possibilité d’effectuer eux-mêmes des prises de vue en salle de lecture à la lumière naturelle sous réserve de l’autorisation du responsable de la salle.
Les fonds de l’État civil sont accessibles aux archives
- Les naissances après 100 ans, les mariages après 75 ans, les décès après 5 ans et les transcriptions et les Tables décennales après 10 ans.
- Pour les autres années, vous pouvez vous renseigner auprès de l’État Civil.