Blog

Accueil » Blog » Artothèque » Fichtre Diantre : le nouveau lieu dédié à l’image et aux auteurs·trices d’Angoulême et au-delà…

Fichtre Diantre : le nouveau lieu dédié à l’image et aux auteurs·trices d’Angoulême et au-delà…

Suite à la rencontre entre l’Artothèque et Fichtre Diantre, nous souhaitions vous parler plus longuement de ce nouveau lieu, et de celle qui le faire vivre.

À l’origine de Fichtre Diantre : Hélène Dupuy

« La nuit de mes 16 ans, j’ai décidé d’imaginer un micro festival invitant arts plastiques, musique et cinéma dans un village beaucoup trop calme pour la fougue de ma jeunesse. L’aventure a duré 9 ans, développant des compétences, de solides amitiés et un sens certain de l’improvisation maîtrisée. Pour canaliser cette énergie et lui donner des bases solides, je me suis frottée à une année d’hypokhâgne, une licence d’histoire de l’art puis un master d’organisation de projets culturels. Chemin faisant, j’ai travaillé pour le festival d’Avignon, pour le Festival Musiques Métisses en service civique, pour un festival de musique baroque dans la Vienne…

Arrivée à La Nef, la salle de concerts d’Angoulême, en 2015, j’ai voulu intégrer à l’identité de la salle la bouillonnante créativité graphique du territoire ; dans un premier temps dans la communication de la salle, puis dans les projets artistiques, faisant dialoguer musique et images. Créative et obstinée, j’ai trouvé les financements nécessaires pour rémunérer correctement les auteurs•es, et donner aux projets solides une nouvelle perspective, en amenant par exemple de la réalité augmentée sur des affiches sérigraphiées.

Aujourd’hui je souhaite pleinement me consacrer à cet accompagnement des artistes de l’image sur Angoulême, en ouvrant un lieu protéiforme, qui puisse être l’entremetteur entre les artistes et leur public (aussi bien les entreprises que les particuliers désireux d’acquérir une image, quel que soit son support).
J’aime deviner et provoquer ces rencontres, ces petites évidences sont la base d’une collaboration enrichissante pour chacun. Je crois à l’humain, à la bienveillance, à l’écoute et à l’équité, sans pour autant oublier la réalité économique, et je construis donc un projet autonome à long terme et basé sur la juste rémunération de chacun. » Hélène Dupuy

Fichtre Diantre c’est une boutique mais pas seulement

Fichtre Diantre est à la fois une boutique, un atelier, une agence de communication et un A(n)gent-gardien. Lorsque vous passez la porte de la boutique vous y découvrez de belles images, des affiches (notamment de La Nef), des cartes postales (sérigraphiées, risographiées, digigraphiées, imprimées en petit tirage) et des jolis objets fabriqués par des artistes d’Angoulême.

Concernant l’Atelier, du fait du contexte sanitaire actuel, les projets d’ateliers artistiques et les rencontres n’ont pas pu avoir lieu mais cela ne saurait tarder dès que la situation le permettra. Ce projet est soutenu par le Pôle Images Magelis, GrandAngoulême et Consortium Coopérative.

Lors d’un prochain article, l’Artothèque vous présentera quelques collectifs et artistes présents à Fichtre Diantre : le collectif Paon!, Le Bouc, Les Mains Sales, le collectif des Hiboux, et Apily.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Square Girard II
Rue Corneille
16000 Angoulême
| 05 45 95 79 88

134 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 05 45 92 73 43

33 avenue Jules Ferry
16000 Angoulême
| 05 45 38 91 97

Musée du Papier
134, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 06 22 44 12 59

|