Fichtre Diantre : les collectifs Angoumoisins

Fichtre Diantre est un lieu multiple dédié à l’image et à ses auteur·e·s. Cet article vous présente ses collectifs.

Présents à Fichtre Diantre, nous pouvons d’abord présenter le collectif Paon!, les créatifs locaux qui ont imaginé la série « Les Fantômes d’Angoulême » avec notamment Marguerite de Valois, l’ermite de Saint-Cybard ou encore Le Baron, chat au caractère bien trempé du centre-ville. Ils ont également illustré un plan de la ville, avec une version jour et une version nuit, mettant en avant les lieux emblématiques d’Angoulême.

Retrouvez les ici :


On retrouve aussi à Fichtre Diantre, les deux ateliers d’impression artisanale locale, Les Mains Sales et Le Bouc, tous deux imprimeurs et éditeurs d’images.

Le Bouc est une imprimerie artisanale qui pratique la gravure, la lithographie et la sérigraphie : « Le Bouc est une maison d’édition qui a pour objet la promotion des arts imprimés à travers l’édition d’estampe en lithographie, gravure et sérigraphie. Le Bouc aime l’encre et les beaux papiers, les images graphiques et colorés. »

Le Bouc a été crée en 2018, par Audrey Potrat et Geoffrey Grimal qui éditent des tirages d’art et propose de la médiation auprès de tous les publics dans et hors les murs : stages, ateliers scolaires, ateliers publics.

Vous pouvez acquérir les toutes récentes estampes très pop de l’artiste Mai Li Bernard, imprimées sur papier Fedrigoni Materica gesso

L’Artothèque compte au sein de sa collection des œuvres d’Audrey Potrat et Geoffrey Grimal.

Retrouvez les ici :


Quant à l’association Les Mains Sales, elle a été créée en 2010 par Geoffrey Betoulle, Thomas Dervieux et Aurélie Nicolleau. Les Mains Sales est un atelier de sérigraphie angoumoisin, très attaché à l’impression artisanale, au faire dans un monde de plus en plus numérique. Leur logo l’annonce clairement, il s’agit d’affirmer le fait de travailler à la main, sans machine. Ils travaillent depuis 2010 avec de nombreux artistes français et internationaux.

Les Mains Sales c’est aussi une boutique, des ateliers de pratique auprès de tous les publics, et des expositions. Ainsi, ils ont proposé, pendant le confinement, un tuto pour fabriquer son propre écran de sérigraphie. La vidéo est toujours visible sur leur page facebook.

L’Artothèque loue de nombreuses sérigraphies made in les Mains Sales, telle que : L’île de Delphine Chauvet, Balloonz de Julie Gore, Camping Sauvage de Mylène Rigaudie, Ça bottine d’Andréas Marchal, Hommage à Toshio Saeki de Céline Guichard.

Retrouvez les ici :


Une autre forme d’impression locale, la risographie, est présentée, à Fichtre Diantre, par Le collectif des Hiboux, avec le Hibou Print Club. Il y a plus d’un an le collectif des hiboux a inauguré son nouvel atelier de Riso. Le collectif des hiboux est aussi connu pour organiser le Spin Off durant le Festival International de la Bande Dessinée.

Le collectif des Hiboux a été fondé en 2014, au Pays Basque. À l’origine du collectif, il y a trois personnes : Jean Guyot, régisseur son et lumière, président du collectif, Bastien Lasserre et Thomas Carretero, dessinateur, illustrateur, auteur de bande dessinée et réalisateur de films d’animation. L’objectif du collectif était de proposer des événements culturels avec, par exemple, des expositions, ateliers pendant la journée et des concerts et des projections le soir.

Le projet central porté par le collectif est le Spin Off. Suite à l’arrêt du festival FOFF, Merieme Mesfioui, illustratrice, graphiste et autrice de bande dessinée et Thomas Carretero, ont été à l’initiative de la création de ce nouveau OFF du Festival International de la Bande Dessinée.

Retrouvez les ici :


Dans la boutique Fichtre Diantre, il y a des images, mais aussi des objets fabriqués main comme les petits animaux crochetés d’Apily. Elle a d’ailleurs réalisé « la collab’ la plus mignonne ever » avec Julie Gore pour une série de PoutPout.

Retrouvez la ici :


Et comme le talent n’a pas de frontière, il y a aussi certains artistes d’ailleurs, mais dont le travail fait écho à l’identité image d’Angoulême.

La boutique Fichtre Diantre est ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 13h à 19h, 14 place Marengo, à côté de la statue Hergé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Square Girard II
Rue Corneille
16000 Angoulême
| 05 45 95 79 88

134 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 05 45 92 73 43

33 avenue Jules Ferry
16000 Angoulême
| 05 45 38 91 97

Musée du Papier
134, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 06 22 44 12 59

|