La fabrique Les Mains Sales

Cette semaine, l’Artothèque vous propose un focus sur la Fabrique Les Mains Sales.

Elle a été créée en 2010 par Geoffrey Betoulle, Thomas Dervieux et Aurélie Nicolleau. La Fabrique Les Mains Sales est un atelier de sérigraphie angoumoisin, très attaché à l’impression artisanale, au faire dans un monde de plus en plus numérique. Leur logo l’annonce clairement, il s’agit d’affirmer le fait de travailler à la main, sans machine. Ils attachent également une grande importance au choix du papier et des encres puisqu’ils utilisent exclusivement du papier Fedrigoni certifié Musée (norme ISO 9706) et des encres en base aqueuse SEBEK (norme NF EN 71-3) ne contenant aucune trace animale. Ils travaillent depuis 2010 avec de nombreux artistes français et internationaux.

Thomas Dervieux et Geoffrey Betoulle, ont été rejoints par un nouvel artiste-imprimeur en 2015 : Nicolas Olivier, puis par Siméon Berthier qui a fait son Service Civique à l’atelier ces derniers mois.
La fabrique Les Mains Sales édite des sérigraphies et des livres mais aussi des carnets constitués du recyclage des macules de l’atelier, que vous pouvez retrouver sur leur boutique en ligne : https://lesmainssales.eu/

Les Mains Sales réalise également de la médiation auprès de tous les publics : des ateliers de pratique et des expositions. Si vous souhaitez apprendre à leurs côtés , dans le cadre d’ »Angoulême à Ciel Ouvert », la Fabrique Les Mains Sales propose un atelier fanzine gratuit et sur inscription. Il reste deux dates : le 7 août et le 14 août.
Vous trouverez le programme des animations et les réservations ici.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de la Fabrique Les Mains Sales en vous abonnant

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des productions de la fabrique à cette adresse : https://lesmainssales.eu/ notamment la dernière sérigraphie tout juste imprimée : Interprétation par CONI de « La Grande Vague de Kanagawa » de Hokusai, une sérigraphie 19 passages en 45 exemplaires, disponible sur le site : https://lesmainssales.eu/boutique/182-hommage-a-hokusai-coni.html

L’Artothèque a toujours entretenu un lien fort avec la Fabrique Les Mains Sales et est ravie que de nombreuses sérigraphies de la collection proviennent de la Fabrique : L’île de Delphine Chauvet, Balloonz de Julie Gore, Camping Sauvage de Mylène Rigaudie, Ça bottine d’Andréas Marchal.
Quelques-unes ont même été co-édité avec l’Artothèque d’Angoulême lorsqu’elle se nommait ACAPA : Hommage à Toshio Saeki ou El Ultimo Grito de Céline Guichard.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Square Girard II
Rue Corneille
16000 Angoulême
| 05 45 95 79 88

134 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 05 45 38 71 61

33 avenue Jules Ferry
16000 Angoulême
| 05 45 38 91 97

Musée du Papier
134, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 06 22 44 12 59

|