
- Cet évènement est passé
Alexandre-Évariste Fragonard, le fils prodige
18 septembre 2020 > 3 janvier 2021

Le Musée d’Angoulême consacre, du 18 septembre 2020 au 3 janvier 2021, une exposition monographique à Alexandre-Évariste Fragonard (1780-1850). Peintre d’histoire à ses débuts, nourri des événements mouvementés de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, il fait preuve d’une insatiable curiosité qui le conduit à explorer d’autres genres, puis d’autres supports. Peinture, sculpture, dessin, arts décoratifs : plongez dans l’œuvre considérable du « fils prodige ».
L’exposition Alexandre-Évariste Fragonard, le fils prodige bénéficie du soutien exceptionnel du musée du Louvre, du Musée des Arts Décoratifs, de la Cité de la Céramique – Sèvres et Limoges, du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, de la Bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque-musée de la Comédie française, du Musée national et domaine du château de Pau et de nombreux musées de France et collections privées.
Né à Grasse en 1780, Alexandre-Évariste Fragonard reçoit une formation classique auprès de son père, Jean-Honoré Fragonard, et du peintre David. Peintre d’histoire avant tout, Alexandre-Évariste se révèle, au fil des années, touche-à-tout de génie. Nourrie de sa fascination pour l’univers du théâtre et pour les vies d’artistes, sa production s’intensifie en même temps qu’elle se diversifie. Alexandre-Évariste s’illustre ainsi dans la production de décors pour la Manufacture de Sèvres (1804-1839), dans la conception de maquettes de costumes pour l’Opéra de Paris (1824), s’essaie aux dessins gravés et lithographiés, réalise des modèles de tapisseries pour les Gobelins, oeuvre comme décorateur pour Lucien Bonaparte et sur le chantier du Palais Bourbon. En peinture, enfin, il apparaît comme l’un des derniers tenants du genre « troubadour », qu’il anime d’un dernier souffle dans les années 1820.
Cette exposition devait être visible jusqu’au 3 janvier 2021. Malheureusement, suite à la crise sanitaire le musée a fermé ses portes fin octobre. Pour des raisons logistiques nous ne sommes pas en mesure de prolonger l’exposition.
Si rien ne remplace la confrontation physique avec les oeuvres, nous espérons que ces quatre videos complémentaires (présentation, analyse d’oeuvres et conférences) vous permettront malgré tout d’appréhender l’oeuvre si riche d’Alexandre Évariste Fragonard.
Nous tenons particulièrement à remercier Rebecca Duffeix, commissaire de l’exposition, pour son aide précieuse.