
- Cet évènement est passé
Saison culturelle Baudoin
2 avril 2022 > 19 juin 2022

Edmond Baudoin est un grand nom de la bande dessinée d’auteur en France, auteur d’une oeuvre humaniste où se conjuguent l’intime et l’ouverture sur le monde. Il aura 80 ans pendant l’exposition. La Cité de la BD lui consacre une grande rétrospective, et Angoulême vit depuis octobre 2021 au rythme de sa « Belle Saison » qui propose un grand nombre d’événements (spectacles, concerts dessinés, masterclass, rencontres littéraires, projections…) autour de sa personnalité et de ses livres.
D’une génération plus jeune, Troubs l’accompagne dans ses voyages depuis une dizaine d’années. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs ouvrages à quatre mains, témoignant de leurs séjours en Colombie, au Mexique et dans la vallée de la Roya.
Du portrait au masque
Très vite, en son enfance, l’animal homme a conscience de sa mort. Il lui faut alors la conjurer en inventant des vies allant au-delà de lui-même. Son inspiration lui vient de son environnement géographique et climatique, des plantes, des autres bêtes, de lui-même, avec ce corpslà, ce visage-là. C’est ainsi que naissent l’art, le masque, le totem. En s’introduisant dans sa pensée, cet art va modeler son comportement en retour, peut-être modifier son visage. Baudoin et Troubs interrogent ce processus à partir de masques africains pour l’un, inuits pour l’autre.