David, Fridgeir et Nil | Guelendjik | #1

Dimanche 4 septembre 2016

Me revoilà parti sur les routes avec mon ami Nil l’éléphant vers de nouvelles aventures, accompagnés de Fridgeir, notre artiste photographe de l’EESI en charge de la mission culturelle que nous lui avons confié et de Jacques Marot, Directeur artistique de l’association Les Gosses d’Angoulême – Amadeus. Cette année, nos pérégrinations nous amènent en Russie dans la ville jumelle d’Angoulême plus exactement à Guelendjik sur les bords de la mer Noire. Située dans le Caucase à quelques encablures de la ville olympique de Sotchi, Guelendjik semble tout droit sorti de notre Riviera française. Ville de 65 000 habitants hors période touristique, elle devient une métropole de plus de 4 millions d’habitants pendant les 4 mois d’été !

Nil au bord de la baie de Guelendjik

Avant cela, il nous aura fallu passer plus de 3 d’heures d’avion entre Paris et Moscou avant de prendre une correspondance de 2h30 pour arriver à Krasnodar (capitale de la province). A notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement par la présidente du centre des liens étrangers de Guelendjik, Lyuba et Véra notre traductrice. Nous partons immédiatement en voiture pour Guelendjik, située à 200 kilomètres et que nous rejoindrons en 4h30 en raison des embouteillages dominicaux qui conduit nos amis russes vers la côte et les plages de la mer Noire, pour profiter du dernier mois d’été avant de rentrer dans le dur hiver russe.

De gauche à droite Fridgeir l’étudiant, Lyuba la présidente du centre des liens étrangers, Tatiana Directrice de l’école d’art « Eldorado » et députée de la circonscription de Guelendjik, Jacques Marot Directeur artistique de l’association « Les Gosses d’Angoulême – Amadeus » et Véra notre traductrice.

Nos hôtesses ont de délicates attentions à notre égard et rien ne semble laisser au hasard. Nous sommes en voyage officiel et nos amis russes ont le sens de l’hospitalité, notre petite délégation angoumoisine fait l’objet d’une attention toute particulière. Nous nous rendons sur place pour organiser les 40 ans d’anniversaire de jumelage entre Angoulême et Guelendjik prévu pour 2017. Jacques aura pour mission d’organiser un master class auprès de l’école d’art « Eldorado » qui viendra en juillet 2017 enchanter Angoulême avec ses danses folkloriques, sa chorale et ses musiciens. Il donnera au cours de cette semaine le tempo pour lancer les répétitions avant de laisser les enseignants prendre le relais. L’école aura un an pour préparer sa venue et ses différentes représentations qu’elle réalisera à Angoulême dans le cadre de l’anniversaire.

Nil installé sur l’épaule d’une sculpture d’un gardien de phare

Pendant ce temps là, Fridgeir et moi-même accompagné de Nil, parcourrons les différents établissements culturels de la ville pour capter les scènes de vie de mes collègues russes. Ce travail fera l’objet d’une exposition photographique au Musée du Papier entre le mois de février et avril 2017. Notre programme a été mis au point par le centre des liens étrangers et la mairie de Guelendjik et dès lundi, après un petit temps de repos dimanche après-midi, notre mission commencera par la visite du musée d’histoire de la ville avant une réception officielle à l’hôtel de ville de Guelendjik.

Phare de Guelendjik sur la marina

Avant de commencer les festivités, nous prenons le temps dimanche soir de prendre le pouls de cette étonnante ville balnéaire en longeant sa marina et sa magnifique baie avant de faire un point sur l’organisation du séjour avec Lyuba et Véra accompagnées de Tatiana, la Directrice de l’école d’art « Eldorado » également députée de la circonscription de Guelendjik à la Douma.

Notre semaine est millimétrée et nous laisse peu de temps à la contemplation, nous devrons Jacques, Fridgeir et moi-même mener notre mission en quelques jours mais l’accueil est si délicieux auprès de nos amis russes que nous nous réjouissons d’avance de cette semaine riche en découverte patrimoniale et humaine.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Square Girard II
Rue Corneille
16000 Angoulême
| 05 45 95 79 88

134 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 05 45 92 73 43

33 avenue Jules Ferry
16000 Angoulême
| 05 45 38 91 97

Musée du Papier
134, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 06 22 44 12 59

|
Taille de la police