L'entrée au Musée du Papier est gratuite tous les 1ers dimanches du mois
En visite libre
En visite guidée
Tous les espaces sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Avec votre abonnement, vous bénéficiez pendant un an d’un accès illimité à nos collections permanentes, nos expositions temporaires ainsi qu’à toutes les animations proposées dans notre programmation.
Sur place : rendez-vous à l’accueil du Musée d’Angoulême muni du formulaire (disponible sur internet et à l’accueil du musée) et de votre mode de règlement (chèque, carte bancaire ou espèces). Vous recevrez votre carte d’abonnement immédiatement.
Par courrier : formulaire disponible sur internet à adresser au Musée d’Angoulême avec votre règlement par chèque à l’ordre de Régie Patrimoine Culturel Ville d’Angoulême. Vous recevrez votre carte d’abonnement dans un délai maximum de 2 semaines.
[Téléchargez le formulaire d’abonnement] > formulaire d'abonnement au Musée.
134, rue de Bordeaux à Angoulême
Le musée est situé rue de Bordeaux, en face de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI).
Lignes 3 et 5 desservent le musée (station Le Nil).
Faire découvrir et partager ses collections avec le plus grand nombre est au cœur des préoccupations du Musée du Papier. Il est accessible aux personnes concernées par les quatre types de handicap : moteur, auditif, mental et visuel.
À proximité de l’entrée principale, vous trouverez une place de stationnement réservée aux personnes en situation de handicap. Nous proposons également des dispositifs d’aide à la visite adaptés.
Les espaces d’expositions, les espaces sanitaires, l’accueil, les espaces d’animation et la salle de documentation sont équipés et accessibles.
Sur simple demande à l’accueil, un ascenseur permet l’accès à l’étage et un fauteuil roulant peut être proposé.
Votre arrivée au musée
L’entrée principale de l’établissement est équipée d’un visiophone pour prévenir l’accueil de votre arrivée. La banque d’accueil est adaptée pour l’emplacement d’un fauteuil roulant.
Une accessibilité totale
Les espaces d’expositions, les espaces sanitaires, l’accueil, les espaces d’animation et la salle de documentation sont équipés et accessibles.
Sur simple demande à l’accueil, un ascenseur permet l’accès à l’étage et un fauteuil roulant peut être proposé.
Un musée équipé
Vous repérer et vous déplacer dans le musée
La partie permanente du musée, le “Rez-de-Charente”, est conçue à la manière d’un centre d’interprétation. Des panneaux expliquant le contexte industriel et présentant l’usine animent le parcours. Images, vidéos d’archives et machines le complètent en introduisant une vision plus concrète du site.
Un livret en braille et en gros caractères a été réalisé par l’association Valentin Haüy de Périgueux pour rendre les textes de l’exposition accessibles au public malvoyant ou non-voyant. Une attention toute particulière a été accordée à l’utilisation de gros caractères en police bâton la plus stylisée possible (arial, 20). Le livret est disponible à l’accueil du musée, sur simple demande.
Des outils adaptés
Nous organisons régulièrement, et sur demande, des visites conçues pour faire découvrir nos collections et nos expositions temporaires.
Le musée présente des collections sur deux niveaux, des escaliers et un ascenseur avec indications visuelles, desservent les différents espaces.
Des outils adaptés
Une table multisensorielle vous est proposée au cours de votre promenade dans les salles du rez-de-Charente afin de stimuler vos sens. Trois parties sont distinguées sur ce meuble :
Des visites sur mesure
Nous organisons à votre demande des visites sur mesure avec un discours adapté, des objets à toucher, en fonction de vos attentes et de vos objectifs.