Le chemin d’Arsène

Le Service de l’Inventaire de l’ex Région Poitou-Charentes devenue Région Nouvelle-Aquitaine a lancé, en 2009, une opération d’envergure d’inventaire des mémoires ouvrières régionales. Sont ainsi collectés des souvenirs relatifs à la communauté des ouvriers ayant travaillé dans des entreprises industrielles de la région. La multiplication des points de vue et leur confrontation donneront à ces mémoires une valeur collective et contribueront à une relecture de l’histoire sociale régionale.
En collaboration avec le Musée du Papier, un groupe de travail a été constitué en janvier 2010, afin de réaliser une collecte orale et des captations vidéo sur l’évolution du métier de papetier associé à celle des techniques des années 1930 à 2000. Quinze témoignages ont ainsi été recueillis par Dominique Cambon et Marlène Le Gal en 2011.
Nous vous proposons de découvrir « le Chemin d’Arsène » qui a travaillé à la papeterie « Joseph Bardou – Le Nil » à l’usine de Cothiers à côté d’Angoulême de 1957 à 1984. Il habite encore dans l’ancien village ouvrier où pour se rendre dans son jardin, il emprunte chaque jour le chemin qu’il prenait pour aller travailler.