David Garandeau est médiateur culturel au Musée du Papier depuis quatre ans. Titulaire d’une licence d’histoire et de médiation du patrimoine, il s’occupe au quotidien de la programmation culturelle du musée (conférences, animations & ateliers), de l’accueil des publics, notamment lors de visites guidées. Enfin, il contribue à la conservation et à l’inventaire des collections.

David et Nil en Inde

Début 2014, David a pris contact avec Nicole Chaumeil, Présidente de l’association Inde et Nous France. Il a souhaité intervenir bénévolement pour effectuer, sur ses congés, une mission humanitaire et culturelle. Les contours du projet se sont peu à peu dessinés pour aboutir à une mission d’un mois, comportant un volet humanitaire auprès d’enfants des bidonvilles au nord de New Delhi et une recherche universitaire dans les environs de Jaipur.

Au cœur de la médiation culturelle auprès des enfants de Dehra Dun

Au pied de l’Himalaya, David va d’abord passer 15 jours avec 35 enfants des bidonvilles. Sa mission sera d’assurer des ateliers en lien avec ses activités au Musée du Papier : initiation à la fabrication de papier avec les déchets collectés dans le bidonville, ateliers d’origami ou encore de marbrure sur papier. Dans son sac à dos, David emmènera une présentation imagée de la ville d’Angoulême, pour faire découvrir la cité des Valois aux enfants. Il aura également un compagnon de route que vous pourrez découvrir le jour du départ via le compte Instagram « David et Nil ».

À la rencontre des maîtres papetiers locaux aux environs de Jaipur

Au cours du volet universitaire, il ira rencontrer les derniers maîtres papetiers artisanaux de la région de Jaipur. L’objectif sera de collecter des objets et des témoignages sur ces savoir-faire ancestraux. En effet, ces techniques vieilles de plusieurs centaines d’années disparaissent au profit de la fabrication industrielle du papier.

Exposition et échanges avec les élèves de l’école d’Art

Du 13 février au 13 mars 2016, une exposition baptisée « Textures d’Inde » sera proposée au Musée du Papier en collaboration avec les étudiants de l’école d’Art du GrandAngoulême. Cette exposition permettra de confronter la réalité vécue par David lors de son voyage avec l’image qu’en ont les élèves. La scénographie de l’exposition sera assurée par les élèves qui intégreront des images et des objets collectés par le médiateur tout au long de son voyage.

Les partenaires du projet Ce voyage est cofinancé par le Rotary Club du Val de Charente et le GERMA. La Ville d’Angoulême, le Musée du Papier, l’association « Inde et nous » et l’école d’Arts du GrandAngoulême sont également partenaires. Suivre le voyage au jour le jour sur les réseaux sociaux Quotidiennement, le compte Instagram « David et Nil« , vous proposera une image commentée. Les lundis et vendredis, nous vous ferons parvenir son carnet de route sur la Page Facebook du Musée du Papier.

Blog

David et Nil : Carnet de voyage volume 21

David et Nil : Carnet de voyage volume 21

Jeudi 26 novembre : visite de l'usine de papier Salim's Paper

Lire la suite

David et Nil : Carnet de voyage volume 20

David et Nil : Carnet de voyage volume 20

Mercredi 25 novembre : arrivée à Jaipur

Lire la suite

David et Nil : Carnet de voyage volume 19

David et Nil : Carnet de voyage volume 19

Lundi 23 novembre : la Camel Fair !

Lire la suite

David et Nil : Carnet de voyage volume 18

David et Nil : Carnet de voyage volume 18

Samedi 21 et dimanche 22 novembre : La visite du Taj Mahal

Lire la suite

David, Fridgeir et Nil en Russie

Le Comité des Jumelages Angoulême – Villes étrangères fêtera en 2017, les 40 ans de jumelage avec Guelendjik en Russie. Un événement fort pour les deux villes qui entretiennent des relations ininterrompues depuis la création du jumelage. Une exposition photographique aura lieu au Musée du Papier en février 2017 en partenariat avec Le Comité des Jumelages – Villes étrangères et l’École Européenne Supérieure de l’Image.

La France et la Russie partagent une amitié commune depuis plusieurs siècles. Les cultures russes et françaises sont teintées de ressemblances et de différences. C’est ce constat que nous souhaitons mettre en exergue à travers une exposition photographique autour de la vie culturelle dans nos deux cités.

Ce projet d’exposition porté par le Musée du Papier et le Comité des Jumelages d’Angoulême sera réalisé par un étudiant de 5ème année de DNSAP (Diplôme National Supérieur d’Art Plastiques) inscrit à l’École Européenne Supérieure de l’Image.

Fridgeir KRISTJANSSON d’origine islandaise, aura pour mission de porter un regard artistique sur les pratiques culturelles dans les deux villes jumelles. Il se rendra dans les différents établissements pour saisir les scènes de vie des professionnels du monde culturel et capter les regards de nos visiteurs. L’Homme sera au coeur du travail de Fridgeir qui sera accompagné dans sa démarche par le Médiateur Culturel du Musée du Papier et membre du Conseil d’Administration du Comité des Jumelages d’Angoulême, David Garandeau.

Ce projet doit conduire Fridgeir sur les bords de la mer Noire à Guelendjik au début du mois de septembre 2016. Nos amis russes auront à coeur de faire découvrir le monde culturel russe à Fridgeir et David.

Blog

David, Fridgeir et Nil | Guelendjik | #7

David, Fridgeir et Nil | Guelendjik | #7

Notre week-end à Guelendjik sonnera la fin de notre mission en Russie. Auparavant, nous sommes encore attendus dans différentes institutions de la ville.

Lire la suite

David, Fridgeir et Nil | Guelendjik | #6

David, Fridgeir et Nil | Guelendjik | #6

Aujourd'hui nous avons pour mission de nous rendre à la salle d'exposition temporaire située au cœur de la ville pour rencontrer le Directeur et son assistante.

Lire la suite

David, Fridgeir et Nil | Guelendjik | #5

David, Fridgeir et Nil | Guelendjik | #5

Ce matin le départ est prévu à 10h pour Djankhot, petite ville le long de la mer Noire pour la visite de la maison de l'écrivain Korolenko. Nous quittons Guelendjik pour profiter de la montagne et la forêt du Caucase.

Lire la suite

David, Fridgeir et Nil | Guelendjik | #4

David, Fridgeir et Nil | Guelendjik | #4

Mercredi 7 septembre 2016. Ce matin nous prenons la direction de la montagne pour nous rendre au village de Pchada où se trouve le site des dolmens.

Lire la suite


Square Girard II
Rue Corneille
16000 Angoulême
| 05 45 95 79 88

134 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 05 45 38 71 61

33 avenue Jules Ferry
16000 Angoulême
| 05 45 38 91 97

Musée du Papier
134, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
| 06 22 44 12 59

|