Séquences animées réalisées par les étudiants de l’EMCA

Les étudiants de seconde année de l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation se sont emparés de la poudrerie durant 3 jours et demi. Faisant appel à leur créativité et sensibilité, ils ont redonné vie à ce lieu et parfois même, réinventé.
Venant d’horizons différents, aucun d’entre eux avait connaissance de ce site industriel majeure de la Ville d’Angoulême. Aussi, une petite présentation historique leur a été faite au démarrage de l’atelier. Chacun s’est ensuite approprié la poudrerie à sa manière, en ayant chacun à cœur la question de la transmission des mémoires dans le monde contemporain, comme une passerelle sensible entre le passé, le présent et l’avenir.
L’EMCA
L’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation a été créée en 1999 à Angoulême. Elle prépare les étudiants à la pratique des métiers du cinéma d’animation, en leur permettant d’avoir une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels du cinéma d’animation. La formation se déroule en 3 ans, avec une spécialisation dès la deuxième année.
Présentation publique des réalisations
Les séquences présentées ici ont été réalisées début novembre 2015, et ont été présentées le 11 février 2016 à la réunion publique « mémoires de la poudrerie » devant un public essentiellement composé d’anciens poudriers. Certaines des séquences sont des esquisses, tandis que d’autres sont davantage finalisées.